Graeme Mann & Patricia Capua Mann /

maison Egli à Ollon

maison-egli-ollon-01
maison-egli-ollon-02
maison-egli-ollon-03
maison-egli-ollon-04
maison-egli-ollon-05
En contrebas du village d’Ollon, perché au-dessus de la vallée du Rhône et face aux Dents du Midi, la maison familiale s’inscrit dans un quartier de villas résidentielles. Inscrite perpendiculairement à la pente contrairement à toutes ses voisines, cette maison bénéficie d’un panorama à 360° sur un environnement exceptionnel.

L’accès à la maison se fait, au rez-de-chaussée supérieur, par une plate-forme qui coïncide avec le niveau de la route. L’entrée, disposée à proximité des chambres, donne ensuite sur un vestibule et un escalier qui permet d’accéder aux espaces de jour du rez-de-chaussée inférieur. L’intégration de la maison dans le site s’effectue à chaque étage au moyen d’un dégagement extérieur de plain-pied. Pour renforcer l’interaction entre intérieurs et extérieurs, les espaces principaux de la maison sont partitionnés par le prolongement des murs de soutènement et les parapets des plates-formes de l’entrée, de la terrasse et du jardin. Ainsi le séjour, la salle à manger, la cuisine et toutes les pièces auxiliaires du rez-de-chaussée inférieur s’articulent autour d’une grande terrasse construite comme «une chambre extérieure», habitée par un bouleau tortueux. Les cadres métalliques de la structure porteuse, qui s’appuient sur les murs en béton brut, sont ensuite revêtus d’un bardage en mélèze.

A l’intérieur, la création d’un mobilier fixe en hêtre étuvé permet de définir l’orientation de chaque espace et de contrôler l’apport en lumière naturelle. La fonction spatiale de ce mobilier conçu sur mesure est renforcée par le traitement unitaire des revêtements de sol en travertin et des murs en plâtre blanc.

réalisation 1992-1995
mandat direct
privé
collaborateurs
Izumi Darbellay, Gérard Veciana