Afin de jouer son rôle d’élément structurant, cette nouvelle construction se réfère à l’échelle en hauteur des bâtiments situés sur la Plaine du Rhône. Son expression architecturale marque cependant sa différence par son ampleur et son langage appartenant aux bâtiments publics et principalement scolaires. Elle est fortement soulignée par de grandes protections solaires qui accentuent sa linéarité et jouent le rôle d’espaces de détente et de chemins de fuite. Sa géométrie s’accrochant à celle du Cours Roger Bonvin permet de dégager des espaces fluides et libres formellement le long du canal de Vissigen qui valorise son aspect paysager et « naturel » en ville. Le long du Canal peuvent
Les cours intérieures végétalisées apportent lumière et espaces de détente et d’étude. Peu profondes, elles permettent ainsi à la lumière de bien se répartir dans les espaces intérieurs de l’école. Selon les saisons, elles apporteront des lumières blanches en hiver, vertes en été et des couleurs variables au printemps et en automne. Une vue privilégiée sur la basilique de Valère, entre les tours d’habitation, vient agrémenter l’espace de ces cours.
Les accès, les cours et les espaces d’accueil ont été dimensionnés en relation avec le nombre élevé d’élèves, d’enseignants et d’utilisateurs externes. Les accès indépendants pour les salles de sport et l’aula avec le réfectoire, permettent l’utilisation de ces infrastructures généreuses en dehors des heures scolaires.
réalisation 2020-2024
concours ouvert, 1er prix, 2019
collaborateurs concours Federico Almárcergui, Fjolla Dakaj
chef de projet Federico Almárcergui
collaborateurs projet Christofer Nasri, Jade Blanchard, Marc Bergundthal
directeur de travaux Vincent Morel