Le volume de l’école se plie afin de protéger la cour des nuisances sonores des routes proches du site. La cour devient le cœur du site scolaire, elle s’ouvre généreusement au sud et se met en étroite relation visuelle avec le centre du village et son église comme référence. Le « Moléson » et son massif montagneux en toile de fond mettent en valeur l’environnement exceptionnel du lieu.
Au rez-de-chaussée s’installent principalement les activités communes et/ou publiques avec trois entrées indépendantes et situées à l’abri, invitant les visiteurs dans la cour, puis au creux du volume. Elles facilitent et distinguent clairement l’accès aux activités en dehors de périodes scolaires. L’entrée principale de l’école se situe au centre du volume où se situe un escalier généreux accompagné de la bibliothèque, ouverte sur la cour.
réalisation 2014-2018
concours ouvert, 1er prix
collaborateurs concours David Martínez Grande, Alberto Pérez,
Pauline Lavisse, Alvaro Navas
collaborateurs projet Ludovic Maurel, Davide Di Capua,
Lennart Harbich, Gaetan Knüsli, Mathieu Reymond, Jessica Giuliani
directeur de travaux Thomas Hue