Graeme Mann & Patricia Capua Mann /

cycle d’orientation de la Gruyère à Riaz

k-mm-riaz-248
riaz 1
k-mm-riaz-227_retouch1
k-mm-riaz-228_retouch
k-mm-riaz-205_retouch11
k-mm-riaz-060_retouch1
k-mm-riaz-673_retouch
k-mm-riaz-696
k-mm-riaz-519_retouch
k-mm-riaz-867
k-mm-riaz-839
k-mm-riaz-823
k-mm-riaz-852
riaz 2
La construction du nouveau CO s’exprime comme une borne dans le territoire construit du village de Riaz, à la limite des terres agricoles. Construit avec des lignes brisées, le bâtiment prend une forme « d’étoile » et lui permet de préciser son statut privilégié par sa situation d’entrée du village et de limite constructible. En relation avec la route, une plate-forme d’échange véhicules, vélos, bus et piétons permet une accessibilité aisée et fonctionnelle pour le nouveau cycle d’orientation et ses activités parascolaires, ainsi que pour le terrain disponible destiné à de futures constructions à caractère public.

Le volume de l’école se plie afin de protéger la cour des nuisances sonores des routes proches du site. La cour devient le cœur du site scolaire, elle s’ouvre généreusement au sud et se met en étroite relation visuelle avec le centre du village et son église comme référence. Le « Moléson » et son massif montagneux en toile de fond mettent en valeur l’environnement exceptionnel du lieu.

Au rez-de-chaussée s’installent principalement les activités communes et/ou publiques avec trois entrées indépendantes et situées à l’abri, invitant les visiteurs dans la cour, puis au creux du volume. Elles facilitent et distinguent clairement l’accès aux activités en dehors de périodes scolaires. L’entrée principale de l’école se situe au centre du volume où se situe un escalier généreux accompagné de la bibliothèque, ouverte sur la cour.

Aux étages, les salles de classe normales s’installent en périphérie du volume, en relation avec le paysage et le monde extérieur, alors que les salles spéciales prennent place sur la cour. Compact et fonctionnel, ce nouveau bâtiment scolaire marque l’entrée du village de Riaz, reconnaît son environnement et met en valeur son rôle social et territorial.

réalisation 2014-2018
concours
 ouvert, 1er prix
collaborateurs concours David Martínez Grande, Alberto Pérez,
Pauline Lavisse, Alvaro Navas
collaborateurs projet Ludovic Maurel, Davide Di Capua,
Lennart Harbich, Gaetan Knüsli, Mathieu Reymond, Jessica Giuliani
directeur de travaux Thomas Hue