Graeme Mann & Patricia Capua Mann /

FHEL – Fondation de l’Hôpital de l’enfance de Lausanne, concours sur invitation, 2019

191209_VueExt3_VueA
191122_VueExt2_Cour_2
191122_VueInt1_Patio
Situation

Le nouvel édifice s’inscrit dans la pente par l’émergence de quatre volumes réunis sur un socle commun. La perméabilité offerte permet de définir plusieurs espaces extérieurs avec des degrés d’ouverture variant du plus public le long de l’avenue d’Echallens. L’accès par le chemin de Montétan au parking souterrain permet de distribuer et de connecter les différents ouvrages tout en réservant l’ensemble du site à l’usage des piétons. Les volumes épurés dépourvus d’attiques permettent d’intégrer le nouveau projet dans le quartier sans créer de rupture de hauteur et offrent un plus grand dégagement aux bâtiments situés au nord de la parcelle.

Projet

Le programme se dispose horizontalement dans les différents volumes reliés entre eux grâce à des passerelles disposées en fonction des besoins. Le rez-de-chaussée est destiné à l’accueil du public pour l’ensemble du projet ainsi qu’à la permanence. Le SUPEA occupe les étages supérieurs avec une distribution en fonction du degré d’intimité requis par chaque programme. Le dernier étage accueille le centre de vie enfantine, la restauration, la recherche ainsi que la direction du SUPEA.

L’entrée au sud invite le passant à entrer dans le bâtiment et à découvrir un foyer chaleureux ouvert sur un patio central éclairant les expositions et unifiant les différentes activités du lieu tel que le café et la salle polyvalente. L’accueil général permet au visiteur d’être orienté vers les différents secteurs à travers quatre noyaux de distribution. Pour les usagers réguliers, des accès indépendants depuis la cour centrale permettent d’accéder en tout temps directement à leurs lieux. Chaque programme possède un accueil – secrétariat à proximité des circulations verticales permettant d’informer et de guider le visiteur. Les distributions internes offrent un regard vers l’extérieur permettant de s’orienter et d’amener de la lumière dans l’ensemble du bâtiment. Le restaurant termine l’ensemble en offrant une terrasse orientée vers le parc de Valency, le lac Léman et les Alpes.

concours sur invitation
collaborateurs Adrian Mann, Gaétan Knüsli
ingénieur civil CSD Ingénieurs SA
paysagiste Weber + Brönnimann AG