Le nouveau centre scolaire s’installe en limite de la zone urbaine, derrière la plantation d’arbres existants qui filtrent passages et regards. Sa position lui offre un nouveau statut qui le libère des règles urbaines du quartier d’habitation des Vernes tout en y faisant référence. Il bénéficie d’une vue dégagée sur les champs du domaine de la Feuillasse à celui des Crêts. L’entrée du collège se glisse entre les arbres existants, prédestinés à marquer et agrémenter son accès. Les liaisons piétonnes sont ainsi renforcées et prennent des allures d’espaces de détente appartenant à tous. Elles permettent de lier l’accès scolaires aux espaces sportifs ainsi qu’aux infrastructures publiques.
Afin de jouer sur l’ambivalence de son rôle, cette nouvelle construction se tapit aux pieds des champs pour faire le relais avec le quartier d’habitation nommé le « quartier satellite ». Son expression architecturale marque cependant sa différence par son ampleur en surface et son langage appartenant aux bâtiments publics. Le rez-de-chaussée contient donc des transparences partielles qui font deviner le paysage. Elle est fortement soulignée par de grandes protections solaires et un portique d’accueil. Ils accentuent sa linéarité à l’échelle du quartier et jouent le rôle d’espaces de détente.
Sa géométrie s’accrochant à celle du « quartier satellite » permet de dégager des espaces fluides et libres le long de la route d’accès qui valorise son aspect paysager. Elle s’intègre et fait référence à l’atmosphère agréable créée dans ce quartier qui a su gérer les échelles des espaces extérieurs avec les constructions que la nouvelle école prolonge. Le cordon boisé formé par les arbres existants agrémenté de nouvelles plantations valorise cet interface entre ville et campagne. Il accompagne les visiteurs jusqu’au portique en bois, prémices de la fin du système.
Nous privilégions fortement l’utilisation du bois au niveau structurel comme au niveau des finitions. Le bois crée une ambiance forte et apaisante dans cette grande construction. Le bois extérieur et intérieur s’exprimera de façon différente en anticipation aux aspects du vieillissement soumis à des contraintes différentes.
concours ouvert, 6ème prix
collaborateurs Adrian Mann, Christofer Nasri, Gaétan Knüsli