Graeme Mann & Patricia Capua Mann /

pôle sportif et centre de football, Métamorphose La Tuilière, à Lausanne, concours ouvert, 1er prix

metamorphose-2-tuiliere-lausanne-04
metamorphose-2-tuiliere-lausanne-02
metamorphose-2-tuiliere-lausanne-03
metamorphose-2-tuiliere-lausanne-01

bend it like Beckham
Le site est traité comme un grand parc des sports installé dans une clairière composée par l’arborisation existante du vallon du Petit-Flon et d’une densification autour du site  englobant la ferme «Le Solitaire».

Afin de respecter l’idée d’un grand parc paysager, les volumes émergents sont limités dans leurs gabarits afin de leur donner un caractère plus pavillonnaire. Ils ont une expression architecturale unitaire: les volumes sont traités avec des lignes brisées et revêtus de matériaux clairs transparents et translucides.

Une place d’accueil dans le prolongement du carrefour de la Blécherette permet de gérer l’interface des transports publics et l’accès principal du site. Les activités multiples et simultanées cohabitent selon une organisation des flux séparés sur plusieurs niveaux.

Le centre sportif est caractérisé par la volonté de créer des relations visuelles et physiques fortes entre les différents programmes : le hall d’accueil s’ouvre par une grande fenêtre dans le stade d’athlétisme; un balcon est proposé depuis la place extérieure.


concours ouvert, 1er prix
collaborateurs  Gabriela Bratu, Cyril Lemray, Pedro Lopes, Lise Navallon, Jean-Michaël Taillebois, Thomas Wegener