Graeme Mann & Patricia Capua Mann /

centre sportif de Malley à Lausanne, concours ouvert, deuxième tour, 6e prix

5
7
8
6
Coupe-OPTIMISEE-WEB
Le site proposé pour le réalisation de l’aréna et du complexe sportif se situe en périphérie de la ville de Lausanne, à la frontière des communes de Lausanne, Prilly et Renens. Le site de Malley est appelé à se développer sur un terrain relativement plat qui peut accepter une densité assez forte car il occupe une ancienne friche industrielle disponible et proche du centre ville.

Le programme proposé pour ce centre sportif comporte en particulier une Aréna qui peut accueillir 10’000 spectateurs, une piscine olympique ainsi que d’autres programmes sportifs.

La définition de son esplanade d’accès ainsi que l’expression de la structure du centre multi-sport parfaitement lisible, confirme son caractère unique et rassembleur pour la ville et les communes environnantes. Cet espace public d’accès est généreux et clair. Cette générosité indispensable au bon fonctionnement est induite par la compacité du volume.

Le principe de superposition du programme du nouveau centre sportif de Malley permet de libérer la surface construite au sol, tout en renforcant l’image du complexe sportif et offre une généreuse esplanade indispensable à la fluidité de mouvements liés à son caractère public. Le nouveau projet du centre sportif et de l’Arena dégage ainsi un espace urbain confortable et véritable « poumon » pour le futur quartier de Malley appelé à se densifier.

Les accès à ce centre sportif sont clairement identifiés et permettent des déplacements fluides et couverts pour le grand public pour l’Arena.

Le projet affiche la piscine olympique sur la place publique et projette ainsi une image vivante et dynamique.

Il fait référence à une émergence d’un socle qui définit un niveau de référence porteur d’activités qui profitent d’une vue exceptionnelle panoramique sur le bassin lémanique.

concours ouvert, sélectionné au deuxième tour, 6e prix
collaborateurs Jessica Giuliani, Romain Gros, Vincent Haymoz, Gaëtan Knüsli, David Martinez Grande