Sise à l’avenue du Temple sur les hauts de la ville de Lausanne, la villa locative de cinq appartements se situe dans un espace de verdure. Construite en 1954 par l’architecte Orlando Lauti, cette villa urbaine présente des détails de construction soignés et une riche matérialisation de ses espaces intérieurs. Comme beaucoup de bâtiments construits durant les années 1950, l’enveloppe révèle d’importantes défaillances thermiques ainsi qu’une détérioration avancée des parties en béton apparent.
Le projet s’est concentré sur l’amélioration de la physique du bâtiment et sur la réinterprétation des quatre façades. Les encadrements de fenêtres de l’élévation nord, dite «de service», ont été recouverts par une isolation périphérique en laine de pierre, puis talochés avec un crépi minéral, qui laisse apparaître les ouvertures comme de simples trous dans le mur. Au sud, la façade principale est munie d’une nouvelle peau en verre translucide qui contraste fortement avec l’aspect maçonné de la partie nord. L’adjonction de cette membrane extérieure permet de ventiler et de protéger la façade tout en améliorant sensiblement son coefficient énergétique ainsi que son isolation phonique sur sa face la plus exposée.
L’inscription du rythme des anciennes fenêtres au sein des bandeaux qui partitionnent la nouvelle façade confère à la villa une identité, dans laquelle l’ancien et le nouveau se côtoient. L’intervention, uniquement ciblée sur la réfection des façades afin de maintenir les intérieurs dans leur état d’origine, a permis de donner au bâtiment une expression immatérielle et légère, qui s’exprime par l’emploi de matériaux aux caractéristiques antagonistes.
réalisation 1998-1999
mandat direct privé